Célébration de la Journée Nationale du Talibé
- By admin_eden
- ACTUALITES EDEN
- Affichages : 1671
L’ONG EDEN en partenariat avec l’ONG espagnole CONEMUND, l’AACID (Agence Andalouse pour la Coopération Internationale et le Développement) et l’ONG Terre des Hommes Suisse et en collaboration avec la Commune de Wakhinane Nimzatt, a célébré le 20 avril 2022, la Journée Nationale du Talibé.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre des projets Promouvoir la protection des enfants dans la périphérie de Dakar en tenant compte de l’équité de genre (Guédiawaye, Pikine et Rufisque 2020-2022) et Éducation à la Citoyenneté dans un Environnement Protecteur au Sénégal (ECEPS - 2021-2024).
Les talibés font face chaque jour aux défis qu’aucun enfant ne devrait jamais connaître, et vivent dans des conditions pitoyables violant toutes les dispositions de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies et de la Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant
Le Sénégal observe le 20 Avril de chaque année la Journée Nationale du Talibé dans un contexte marqué par un nombre de plus en plus croissant d'enfants exploités par la mendicité dans les rues de Dakar et des grandes villes et où le projet de modernisation des daaras promis par les autorités n'est pas encore effectif.
Depuis le mois de Mars 2020, le comité inter-sectoriel national de protection de l’enfant à travers la cellule de coordination, de veille et de suivi de protection des enfants contre la COVID-19, met en œuvre l’Opération Zéro enfant dans la rue.
Le CDPE (Comité Départemental de Protection de l’Enfant) de Guédiawaye s’est inscrit dans cette dynamique à travers la mise en œuvre de différentes activités organisées sous la supervision de l’Adjoint au Préfet, avec la participation du point focal de la société civile du CDPE et du Chef de Service départemental de l’AEMO (Action Educative en milieu Ouvert), des membres des comités locaux (élus, badjénou gokh, délégués de quartier) et sous l’encadrement de la Police.
La commune de Wakhinane Nimzatt qui compte 82 écoles coraniques et écoles franco-arabe a recensé à travers sa commission protection de l’enfant et son CCPE 16 daraas en situation de mendicité. Les enfants talibés qui fréquentent ces daaras vivent dans des situations précaires avec une santé et une hygiène fragiles et une mauvaise alimentation.
La mobilisation pour la Journée Nationale du Talibé a eu lieu à l’Esplanade de la Mairie de Wakhinane Nimzatt de 11h à 14h.
Les invités ont pu assister à un récital de quelques versets du saint coran avec 5 enfants talibés, une conférence sur le thème : « Hygiène du talibé et du daraa » animée par un agent du service d’hygiène de la sous brigade de Guédiawaye et des kits d’hygiène et alimentaire ont été distribués à 20 daaras (écoles coraniques).
L’ONG EDEN remercie tout d’abord les enfants Talibés et les maîtres coraniques ainsi que le sous-préfet de l’Arrondissement de Wakhinane Nimzatt, le Maire de la commune, le CCPE, l’association des Ndèyou Daraa, la sous brigade d’hygiène de Guédiawaye, les services techniques déconcentrés de l’Etat (CPRS, CDEPS, SDDC, AEMO pour leur collaboration lors de cette cérémonie.