Intégration des TIC dans les approches pédagogiques : Le Réseau des Educateurs à l’école
- By admin_eden
- ACTUALITES EDEN
- Affichages : 3802
Du Mercredi 05 au Jeudi 06 Avril 2023, l’ONG EDEN a organisé un atelier de formation des enseignants du Réseau des Educateurs en Droits de l’Enfant (REDEN) sur l’intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les principales approches pédagogiques.
Cet atelier qui s’est tenu à la salle de délibération de la mairie de Wakhinane Nimazth, à Guédiawaye, entre dans le cadre du plan d’action du projet Education à la Citoyenneté dans un Environnement Protecteur au Sénégal (ECEPS 2023) appuyé par l’ONG Terre des Hommes Suisse.
Le Sénégal a fait des TIC un des leviers stratégiques pour améliorer la qualité et l'efficacité des enseignements - apprentissages à l'école élémentaire.
Ainsi, enseigner et apprendre devront s’enrichir des opportunités qu’offrent les TIC afin de mieux cibler les objectifs pédagogiques visant la pluralité des compétences
Cependant, l'intégration des TIC en éducation suppose une remise en cause des méthodes traditionnelles centrées sur l'enseignement, qui reposent sur la transmission de connaissances par l'enseignant.
C’est pourquoi, le Ministère de l’Education Nationale encourage la formation du personnel de l’éducation et les apprenants à l’usage judicieux et efficace des outils et ressources numériques pour améliorer la qualité des enseignements - apprentissages.
Toutefois, le contexte de la Covid -19, le manque de préparation et d' expérience des enseignants et parents, aux pratiques de l'enseignement à distance et de soutien scolaire à domicile ont révélé l' inégal accès aux technologies de l' information et de la communication dans un contexte où les sciences cognitives et les méthodes éducatives sont en train de changer les méthodes et les pratiques des enseignements - apprentissages .
Ainsi, il apparaît essentiel que les enseignants soient outillés afin de développer des approches intégrant les TIC dans le processus des enseignements et des apprentissages visant la qualité en permettant d’atteindre de manière plus satisfaisante les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.
L’atelier de formation de deux jours organisé au profit de 25 enseignants membres du REDEN a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur l’évolution des différentes approches pédagogiques, les liens existants et répertorier les stratégies d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication dans leurs pratiques de classe.
Pour rappel, cet atelier qui contribue à l’atteinte du résultat 2.2 du projet à savoir « les capacités des enseignants sont renforcées pour mieux adapter les approches pédagogiques et assurer la participation des enfants dans les systèmes de gouvernance scolaire » du projet ECEPS appuyé par Terre des Hommes Suisse a été facilité par les inspecteurs Farba DIOUF et Amadou Boye SANE de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF de Guédiawaye.