Stimuler l'éducation par les Technologies de l'Information d'une façon décisive et efficace
- By admin_eden
- ACTUALITES EDEN
- Affichages : 1417
De nos jours, l'utilisation et la maîtrise des outils technologiques demeurent indispensables dans les enseignements/apprentissages.
EDEN et CONCEPT (ONG d’appui au Développement et est responsable de déployer le programme Digital Unify de la Stfoundation au Sénégal) ont pris la décision de travailler étroitement ensemble pour atteindre l'objectif commun de stimuler l'éducation par les technologies de l'information d'une façon décisive et efficace par le biais de cours d’alphabétisation à l’informatique.Face à l’augmentation exorbitante des coûts de location, il est urgent pour l’ONG EDEN de disposer de ses propres locaux afin d’assurer l'avenir et la pérennité de ses actions en faveur des enfants en situation de vulnérabilité.
Dans le cadre de ce partenariat, l’ONG EDEN s’est engagée à former un minimum de 600 enfants, jeunes, encadreurs et enseignants (30 cours par an), pendant une période initiale de trois ans sans aucun frais de formation ou toute autre charge - âge minimum requis de 14 ans pour pouvoir être formé.
Pour ce faire, EDEN a ouvert une salle informatique équipée de 11 ordinateurs complets fixes, 11 souris, 11 claviers, un projecteur et d’autres accessoires, avec une connexion internet et un espace raisonnable pour faciliter le placement et la disposition de tables bancs pour 20 personnes.
EDEn aligne ses interventions à celles nationales comme le Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatifs (PAPSE) qui continue les actions du Programme d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité dans l’éducation de base (PAQEEB) et promeut la continuité des actions pour accélérer l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Ainsi, la formation de la première cohorte comprenant les enseignants du Centre Socio-Educatif EDEN a débuté le 6 avril 2022 et s’est terminée le 27 avril 2022. Elle avait pour objectif de les former aux outils numériques et de couvrir la compréhension de base des outils d’apprentissage.
Cette formation pratique est en corrélation avec les recommandations issues de l’atelier de formation (1er et 2 Avril 2022) sur l’intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les principales approches pédagogiques organisé dans le cadre du projet Education à la Citoyenneté dans un Environnement Protecteur (ECEPS 2021- 2024) appuyé par l’ONG Terre des Hommes Suisse qui vise à favoriser l’utilisation adéquate des TIC dans les activités d’enseignement apprentissages.
Les 20 enseignants ont pu bénéficier d'une formation de qualité, dispensée par M. Mamadou DIENG, basée sur le support du manuel de l'enseignant (Introduction to Computer Basics).
Suite à 20 heures de formation, les enseignants ont passé un examen afin d’attester leur connaissance. Désormais, ils pourront mieux intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques.
Tous les enseignants sont maintenant certifiés et nous les félicitons !