Protection des droits des enfants : EDEN lance le projet « And Aar Xaleyi »
- By admin_eden
- ACTUALITES EDEN
- Affichages : 3052
Un projet « Amélioration de la protection des enfants sans discrimination ; avec la participation des institutions communales et départementales à Guédiawaye, Keur Massar,» dénommé « And Aar Xalé Yi » d’une durée de deux ans, a été lancé le Mercredi 15 Mars 2023 à la salle de délibération de la mairie de Wakhinane Nimzath.
Ce projet, financé l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement, sera mis en œuvre par l’ONG EDEN en partenariat avec l’ONG CONEMUND de Janvier 2023 à Décembre 2024.
Il vise à consolider les acquis du projet « Promouvoir la protection des enfants dans la périphérie de Dakar en tenant compte de l’équité de genre 0DH029/2019, 2020-2022 »
L’atelier de lancement a réuni une quarantaine d’acteurs dont le Chef de Service Régional de l’Action Sociale, l’équipe de Conemund au Sénégal, les chefs des services techniques des secteurs clés de la protection des enfants, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les enfants et la presse.
Il a été l’occasion d’informer les parties prenantes clés de la protection de l’enfant sur les objectifs et les résultats attendus du projet afin de favoriser son appropriation et sa mise en œuvre.
Au cours de l’atelier, le partenariat entre EDEN et l’ONG CONEMUND initié depuis 2008 ; et qui s’est renforcé au fil des années ; marqué par l’accroissement des financements, une vision plus globale de la promotion, de la protection des droits de l’enfant et l’élargissement de la zone d’intervention dans les zones périurbaines et rurales a été vivement salué.
Pour Monsieur Ousmane SOW ; Secrétaire Général de l’ONG EDEN « La troisième phase du projet témoigne de la franche collaboration et la confiance mutuelle »
Quant à Madame María Jiménez Campos, la Déléguée de CONEMUND « la présence des différents acteurs, ce qui démontre l’intérêt qu’ils ont pour la protection des enfants. Elle est ensuite revenue sur l’intervention de son organisation au Sénégal depuis 1997 à travers différents projets de coopération pour le développement axés sur la protection des groupes vulnérables, la sécurité alimentaire et le développement durable.
Venu présider la cérémonie de lancement au nom de Madame le Ministre de la Santé et de la Prévention , Monsieur El hadji Malick SOUGOU Chef de Service Régional de l’Action Sociale est largement revenu sur le contexte des droits de l’enfant marqué par la volonté de l’état de les promouvoir, les défendre avec la ratification de plusieurs instruments juridiques, le cadre juridique, institutionnel, l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs politiques et programmes.
Il n’a terminé pas manqué de féliciter l’ONG EDEN avant de l’inviter à élargir ses interventions dans le département de de Dakar qui regorge aussi de communes où les enfants vivent des situations difficiles.
Outre les allocutions des différents participants ; l’atelier a aussi été marqué par la prestation des élèves du Centre Socio-éducatif EDEN mettant en exergue, le titre du projet en langue nationale wolof « AND AAR XALEYI », ses objectifs, ses résultats pour terminer par inviter toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la mise en œuvre.