L'Organisation Education et Développement de l'Enfant (EDEN) entreprend et met en œuvre depuis plus de deux décennies des activités déterminantes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la sensibilisation, de l'encadrement de qualité dans un environnement protecteur, notamment les Camps de vacances (ados et enfants).
Les camps de vacances viennent en réponse aux besoins des enfants et des adolescents-es de la localité. La mise en œuvre des différentes activités, permet aux bénéficiaires de partager des moments de rattrapage scolaire, d'éveil de conscience, de loisirs et de responsabilisation afin de pouvoir jouir de vacances utiles, saines et agréables dans un environnement protecteur et favorable à leur épanouissement et leur participation citoyenne à travers un thème central autour du civisme et de la protection de l'enfant dans le contexte de la Covid 19.
Les Collectivités Éducatives (CE) constituent donc des espaces d'éducation/formation, de socialisation, d'épanouissement, de valorisation et d'acquisition de connaissances (savoir, savoir-faire, savoir être et savoir devenir). EDEN vise essentiellement à contribuer à la création de conditions favorables à l'émergence des enfants, d'adolescent-es et jeunes leaders capables de promouvoir des attitudes et comportements favorables à leur protection, des valeurs citoyennes et républicaines, l'éducation par les pairs et des actions communautaires visant la prévention et l'atténuation du CEFM, tout en tenant compte du genre et des besoins des adolescents-es.
Pour ce faire il est primordial de tenir compte des évolutions et enjeux du moment. Force est de constater que le monde est transformé par les technologies numériques qui ont permis des connexions via les réseaux et médias sociaux avec l'accès à d'importantes informations, le télétravail, le téléenseignement…. Ce phénomène accentué par le contexte de la Covid, démontre la pertinence d'intégrer le numérique dans notre quotidien.
C'est dans ce contexte que l'ONG EDEN, en partenariat avec l'ONG Terre Des Hommes Suisse, l'Agence Joining Forces For Africa (JOFA), organise ses dix-neuvième et trentième éditions des camps destinés aux enfants et adolescents- es (camp adolescent jumelé à un patronage) et s'aligne aux orientations nationales notamment au choix du thème du Ministère de la Jeunesse pour la campagne 2022 « Collectivités Educatives et Nouvelle Approche de la Citoyenneté Numérique ». Cependant une attention particulière sera accordée au sous-thème suivant« Participation active des enfants et des jeunes pour la promotion d'attitudes et de comportements favorables à leur protection au sein de leur communauté ».
Le camp se déroule du 15 août au 11 septembre 2022 et enrôle des enfants et des adolescents-es de 06 à 21 ans, pour un effectif de 200 personnes (160 enfants et 40 encadreurs), en régime d'externat au niveau de l' école publique Kawsara FALL à Guédiawaye.
Ainsi , tous les jours de 09h à 13h, les enfants participent aux cours de renforcement scolaires pour améliorer leur niveau de maîtrise des apprentissages/enseignements et les Adolescent-es et jeunes tabous part aux sessions thématiques et modules de formation sur les droits des jeunes et la citoyenneté, les compétences de vie courante, la maladie à corona virus, les techniques de communication et d'animation, grandir en harmonie, l'estime de soi, les ODD et les droits de l'enfant ; l'initiation sur les mesures de premiers secours (secourisme) ; …
Les après-midis (15h-18h), ils-elles participent aux activités d'animation socio-éducative, citoyenne et communautaire
· Classe de chant : chants éducatifs sur le thème et le sous-thème
· Activités techniques manuelles : ateliers esthétiques et ou utilitaires
· Activités ludiques : jeux de l'esprit, jeux coopératifs, jeux d'adresse
· Causeries éducatives chants éducatifs sur le thème et le sous-thème
· Activités techniques culturelles : danse, chorégraphie, théâtre
· Séances de démultiplications des sessions au niveau des quartiers et lieux d'apprentissage ;
Ces différentes activités permettent à chaque enfant ou adolescent-e, selon ses capacités et ses limites, de se découvrir, de s'exprimer et de s'épanouir à travers différents supports.