Célébration de la 33ème anniversaire de la Convention des Droits l’Enfant et la 21ème édition de la Rentrée des Clubs d’Education aux Droits de l’Enfant
- By admin_eden
- ACTUALITES EDEN
- Affichages : 1079
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) est le premier texte juridique international à reconnaître les enfants comme sujets de droits et à leur conférer un rôle actif dans la prise de décisions concernant leur bien-être. Elle a été adoptée, par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Le Gouvernement du Sénégal a signé la CIDE le 26 janvier 1990 et l'a révélée le 31 juillet de la même année, marquant ainsi sa volonté d'instaurer un cadre légal et institutionnel respectueux des droits de l'Enfant soutenu par des mécanismes de coordination intersectoriels. De nombreuses initiatives ont ainsi été développées au plan institutionnel, légal et politique pour garantir aux enfants la pleine jouissance de leurs droits.
L'ONG EDEN s'est engagée depuis 1995 à contribuer à la promotion et à la protection des droits de l'enfant avec sa participation effective afin de lui assurer un bien-être dans la communauté et au niveau national, régional et international. Fidèle à sa tradition, elle a donné du 16 au 20 novembre 2022, le 33ème anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant coïncidant avec la 21éme édition de la Rentrée des Clubs d'Education aux Droits de l'Enfant. La célébration s'est faite en collaboration avec l'Etat, les autorités administratives et locales, ses partenaires notamment l'ONG Terre des Hommes Suisse, l'Agence Joining Force For Africa (JOFA), le Bureau International des Droits de l'Enfant (IBCR), les services techniques sectoriels de la justice, de l'éducation,
Cette cérémonie marquant aussi le lancement officiel des activités des clubs, constitue un temps fort de sensibilisation et de mobilisation des populations et des acteurs sur les questions liées à la protection de l'enfance. Il est à noter que la participation des enfants aux décisions et politiques les concernant, qui est un facteur important dans l'apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté, du savoir-être, du savoir-faire, du savoir devenir, etc. encore faible aussi bien au niveau communautaire (famille et école), qu'au niveau des collectivités territoriales (CDPE, CCPE…) et ceci dans un contexte national marqué par la léthargie du Parlement National des Enfants (PNE). PRÉOCCUPANT'
A travers la célébration du 33ème anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant et la 21éme édition de la Rentrée des Clubs, l'ONG EDEN a créé des cadres propices au plaidoyer auprès des autorités aux niveaux national et local pour influencer des changements significatifs sur les législations et politiques pour une meilleure protection des droits de l'enfant mais aussi pour mettre en exergue l'importance de la participation des enfants les politiques, programmes et projets les concernant.
L'Objectif devait contribuer aux actions de plaidoyer et de mobilisation pour le respect des engagements internationaux du Sénégal relatifs à la promotion et à la protection des droits de l'enfant à travers :
- La mobilisation des enfants et des jeunes de l'ONG EDEN dans les actions de plaidoyer en faveur de la réalisation des droits des enfants au Sénégal.
- Le lancement officiel des activités de Clubs EDEN pour la période Novembre 2022 – Juin 2023
- L'engagement des autorités administratives, locales, les partenaires, les leaders d'opinion ; les communautés et les médias sur les défis à relever face aux entraves et menaces aux droits des enfants.
Pour atteindre ces objectifs, des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation ont été organisés.
Depuis le 10 novembre 2022, Depuis des leçons de vie sur la CDE et la protection des enfants se font avec la diffusion de messages intégrés de protection de l'enfance et de mesures de soutien, au niveau des écoles partenaires sises dans les départements de Pikine - Guédiawaye et Rufisque (Tivaoune Peulh- Niaga ). Elles se poursuivront jusqu'au 30 novembre 2022.
Une journée d'échanges et de plaidoyer des enfants et jeunes de l'ONG EDEN, avec les conseillers municipaux et comités techniques locaux de protection de l'enfance de la Collectivité Territoriale de Wakhinane Nimzath, a été organisée le 16 novembre 2022. Une formation a été faite sur les droits et la protection de l'enfant d'abord puis sur les compétences transférées aux collectivités territoriales en lien avec ces droits. Cela a permis aux enfants et jeunes d'interpeller les élus locaux pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques locales.
Pour le 19 novembre 2022, marquant aussi la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants, un forum sur le thème : « Rôles des parents acteurs et communautés dans la prévention des abus et la prise en charge des victimes » s'est tenu à Niaga. L'activité a été clôturée par les prestations des enfants visant à sensibiliser sur les violences envers les enfants.
Le 20 novembre 2022, la cérémonie officielle de la 21éme édition de la Rentrée des Clubs EDEN s'est tenue à Guédiawaye. Les enfants ont saisi l'occasion pour faire des prestations allant dans le sens de plaider pour l'effectivité de l'installation des instances qui favorisent leur participation, la promotion de leurs droits et la prise en compte de leurs préoccupations.